December 26, 2019

September 21, 2019

September 21, 2019

September 16, 2019

Please reload

Posts Récents

Don et distribution de riz à nos filleules

June 16, 2020

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

TEMOIGNAGE

September 21, 2019

Témoignage d'un sympatisant  venu en mission à TANA 2019 (extrait)

 

Je suis parti avec Colette, Anne et Christian à Madagascar pour une semaine sans être membre de Parrainages Lyon Madagascar. Au départ, je ne me sentais pas forcément légitime de faire ce voyage mais on m’a immédiatement fait confiance et intégré dans le programme du voyage : les réunions avec les partenaires malgaches, les visites aux familles et dans les écoles…Ce fut ainsi pour moi un extraordinaire moyen d’aborder la société malgache et nombre de ses facettes. C’était donc tout sauf un voyage touristique !

 

Tout en apportant ma modeste contribution au formidable travail de PLM, un travail qui envisage la personne parrainée comme un tout : va-t-elle à l’école (ou à l’université), mange-t-elle à sa faim, est-elle en bonne santé physique et psychologique.

Dans toutes ces actions, le mot assistanat n’a pas sa place. Il s’agit d’aider concrètement les familles parrainées en les rendant autonomes, en les « conscientisant » pour reprendre une expression de Nadia, l’une des assistantes sociales. (…)

 

Les règles de l’association sont claires. Et ses membres s’y tiennent. Comme ils tiennent à leurs valeurs qu’ils s’efforcent d’appliquer avec clarté et humanité, sans sombrer dans l’émotionnel. La réflexion précède les actions et les suit. Tous ensemble, les débriefings qui aidaient à prendre du recul, étaient des périodes indispensables, intenses et passionnantes.

 

Cette clarté dans l’action m’a plu. Et m’a donné envie de devenir parrain à mon tour. Avec PLM, on sait d’où vient l’argent. Et surtout où il va. On sait qu’il est utilisé à bon escient par des bénévoles passionnés, d’une scrupuleuse honnêteté. Lesquels tentent d’associer les donateurs aux actions de parrainage….

 

Personnellement je suis devenu très méfiant face à ces célèbres associations et ONG humanitaires professionnelles (……). A contrario, PLM sait rendre leurs lettres de noblesse à des mots tout simples, mais parfois galvaudés : donner et aider concrètement. Sans céder misérabilisme et à la pitié.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags