Antennes de Tananarive

Responsables de l'Antenne n°1 : Nicole PRAT
Correspondante locale : LALAINA

Responsable de l'Antenne n°2 : Colette BONNE
 
Correspondante locale: Nadia
( voir ici Interview par Colette Bonne)

Adresse postale :

Mme Lalaina Maharoniaina

ou Madame Nadia RAMAROLAHY

Parrainages Lyon Madagascar

B.P. 3485

101 ANTANANARIVO   MADAGASCAR

 

DSCN6435
DSCN6388
DSCN6430
DSCN1047
IMG_2748
IMG_2718

LA VILLE DE TANANARIVE (Antananarivo)

la ville de Tananarive est une grande ville avec un manque de logements décents et bon marché, une circulation très dense, associée à la pollution et où il est très difficile de trouver un travail et donc un revenu fixe qui permettrait de donner un futur et une autonomie aux familles.

La vie y est donc difficile pour les familles.

Tananarive est l'implantation la plus ancienne de l'association : elle fonctionne depuis 1999. L'association y est organisée en deux antennes de 45 familles et de 30 étudiants.

 

NOS FAMILLES A TANANARIVE

Au total ce sont plus de 180 enfants qui sont scolarisés à Tananarive. Souvent dans l'enseignement public quand cela est possible car moins coûteux mais parfois l'examen d'entrée est trop difficile et les familles sont contraintes à une scolarité dans l'enseignement privé. Dans tous les cas, les classes sont souvent surchargées.

L’enseignement professionnel est encore peu développé et très cher. De plus en plus arrivent à passer le baccalauréat et veulent poursuivre des études supérieures. Malheureusement à l'issue de la scolarité le chômage est très élevé, le travail est rare et souvent sous payé. Donc les orientations professionnelles sont vraiment des moments déterminants et difficiles pour les familles.

Grâce au parrainage, les enfants suivent une scolarité continue et normale. Les mamans les plus anciennement parrainées réussissent pour la plupart à améliorer leur habitat, à réparer leur toit ou à s'acheter des lits, table et chaises.

Quelquefois une télévision est posée sur un buffet. Elle marche sur batterie car très peu de familles ont l'électricité ; ce qui oblige les enfants à travailler leurs devoirs avant la tombée de la nuit, à 18 heures ou très tôt le matin, vers 5 heures.

ANTENNE ETUDIANTS

Plusieurs enfants des mamans parrainées obtiennent leur bac et désirent poursuivre leurs études supérieures. Cela représentant un coût non supportable pour leur famille, PLM a décidé, depuis plusieurs années, de les y aider:   Chaque année une dizaine de bacheliers sont retenus pour un parrainage étudiant de  3 ans (licence)

Pour faciliter leur accès à la vie active, l'association les accompagne également dans leur niveau de français et l'accès à la pratique de l'informatique par la prise en charge de cours à l'alliance Française et la mise à disposition d'ordinateurs

Une trentaine d'étudiants sont actuellement parrainés.

 

NOS CORRESPONDANTES A TANANARIVE

Lalaina et Nadia sont des assistantes sociales professionnelles. Elles connaissent bien les familles Elles gèrent les conflits, les adolescents en crise, elles stimulent et tentent d'apporter des solutions. Elles donnent des conseils pour que la situation de la famille s'améliore, pour faire les bons choix de dépenses, les bonnes orientations.

Les mamans isolées trouvent en elles un soutien.

NOS OBJECTIFS 

Notre but est de permettre la scolarisation des enfants, les déchargeant ainsi de subvenir aux besoins de leur mère et de leurs frères et sœurs. Nous visons un diplôme pour chaque enfant suivant ses moyens : ce sera le CEPE, le brevet et parfois même le bac  et des études supérieures pour certains! Ce sera ainsi la meilleure façon de lui donner le plus de chance possible pour être autonome plus tard à son tour. Notre satisfaction c'est quand en plus d'une scolarisation réussie, nous avons pu accompagner la famille vers l'autonomie financière et les enfants vers un métier.

RAPPORT D'ACTIVITES :

Téléphone :

Fixe +33 4 78 76 06 62

Portable +33 6 83 54 85 27

Nous trouver : 

PARRAINAGES LYON MADAGASCAR

CCVA, 234, cours Emile Zola 69100 VILLEURBANNE

 

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now